top of page

Les maladies

Le coryza
C'est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s'accompagner d'une baisse d'appétit et parfois être à l'origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).
Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l'animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.
Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l'herpes virus (appelé virus de la rhinotrachéite féline)
Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d'autres chats.


La chlamydiose
Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s'accompagnant parfois d'une rhinite et occasionnellement d'une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort. La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l'homme sous forme d'une conjonctivite bénigne.

La leucose féline
Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l'apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s'installer peu à peu.
La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l'intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors de l'allaitement des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation.
Appelée à tort "Sida du chat", c'est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n'est pas transmissible à l'homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus. La vaccination contre la leucose féline représente un des grands progrès de la médecine féline actuelle. Elle est possible dès l'âge de 9 semaines. 

 

Le sida du chat
Le "Sida du chat" est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), proche du FelV. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. De la même façon que pour l'homme, il n'existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l'occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV. 

 

Le calicivirus

Le calicivirus félin provoque le FCV, avec les symptômes habituels, notamment :

  • un écoulement nasal 

  • une gingivite 

  • des ulcères de la gueule

Il existe de nombreuses souches de calicivirus félin, ce qui signifie qu’un chat peut être infecté plusieurs fois au cours de sa vie, de la même manière que les humains contractent un rhume à maintes reprises.

On pense souvent à tort que les chats ne se débarrassent jamais du calicivirus félin une fois qu’ils l’ont attrapé. En fait, dans le cas d’une première infection chez un animal sensible, le chat peut développer ou non des symptômes. Après cette phase, il continue d’excréter le virus pendant quelques semaines ou plusieurs mois, mais dans la plupart des cas, il finit par se rétablir. Ceci est particulièrement vrai si l’animal vit seul et n’est pas contaminé de nouveau.

Dans les foyers où vivent plusieurs chats, le problème est que le virus circule et que les chats sont continuellement contaminés de nouveau.

Toujours se rappeler : Un chat qui vit seul et qui est infecté par le calicivirus devrait éliminer complètement le virus après une période allant de quelques semaines à quelques mois.



La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chats introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation), pour les chats introduits en Corse ou dans les DOM.

​

Coronavirus Félin

​

Il s'agit d'un virus à ARN qui infecte le chat. Ce virus présente 2 formes :

une forme entérique (intestinale) FECV Et une forme responsable de la péritonite infectieuse féline PIF

​

Le virus FECV est responsable d’une infection des cellules épithéliales digestives du chat,cette infection présente peu de signes, elle est le plus souvent chronique. Le virus est alors excrété dans les selles de l'animal porteur sain.Certains chats sont résistants au virus et n'auront aucune infection (pas de portage digestif). Les autres vont être porteurs du FECV un certain temps. Ils peuvent guérir spontanément.

​

 la PIF va surtout se développer chez les sujets dont l'immunité est plus faible (jeunes chatons, vieux chats, immunodépression de cause virale - FIV (virus de l'immunodéficience féline) et/ou FELV (virus de la leucose féline) - stress notamment stress de la séparation et de l'adoption).

On distingue 2 formes cliniques de PIF (péritonite infectieuse féline):

  1. une forme dite humide avec épanchement liquidien péritonéal (= ascite), pleural et péricardiques,

  2. et une forme dite sèche.

L'issue est généralement fatale.

​

bottom of page