Association
Protect Chats Libres
Informations à savoir en cas de perte de votre animal :
S'il est identifié :
Il faut impérativement penser à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour sur le site de l' ICAD, sinon vos chances de le retrouver deviennent minimes. Si quelqu'un le retrouve et le conduit chez un vétérinaire ou s'il est amené en fourrière, vous serez ainsi contacté immédiatement pour venir le récupérer grâce à sa puce électronique ou son tatouage.
​
S'il n'est pas identifié :
L'identification est obligatoire et prouve que vous êtes son détenteur légal. Dans le meilleur des cas si votre animal n'est pas identifié, la recherche de ses maîtres se fait par le biais d'annonces mises en ligne sur les pages facebook pet alert ou pattes en cavale de votre département mais c'est loin d'être toujours le cas. Sinon, il ira directement en fourrière pour un délai de 8 jours ouvrés, délai pendant lequel vous pourrez le récupérer à l'appui de son carnet de santé ou autre document prouvant que vous êtes bien son maître, contre le règlement des frais de garde et d'identification.
S'il n'est pas réclamé à l'issue de ce délai, il sera placé en association si elles ne sont pas saturées, et risquera sinon l'euthanasie.
​
​
Qui contacter ? Dans quel ordre chercher ?
​
1- Si votre chat a eu peur, il s'est probablement caché à proximité et peut rester prostré ou s'être éloigné en s'enfuyant. Commencez par l'appeler régulièrement tout au long de la journée aux alentours de chez vous surtout à la tombée de la nuit lorsque les bruits de circulations sont moindres, faites également du bruit avec sa gamelle de croquettes à l'aide d'une cuillère par exemple. Et sortez son bac à litière sans le nettoyer dehors, il pourra la sentir de loin. Demandez à vos voisins de vérifier leurs garages, caves et abris de jardin au cas où il y serait enfermé.
2- Contactez les cliniques vétérinaires de votre commune ainsi que votre mairie qui vous communiquera les coordonnées de la fourrière (SACPA) dont dépend votre commune
3- Postez des annonces sur les pages facebook Pattes en cavale, Pet alert et autres sites d'animaux perdus et mettez des affichettes autour de votre domicile et dans les boîtes aux lettres de votre commune.
4- Contactez les spa et toutes les associations de votre département.
​
Il est primordial d'identifier votre animal, et il est tout aussi important de mettre à jour vos coordonnées ICAD, sans ça l'identification n'est d'aucune utilité.
​
​
Ne lâchez jamais tant que vous ne vous l'avez pas retrouvé, il vous attend quelque part !